Abby !

Publié le par Simsim

Série : Urgences (ER) (Série bien hospitalière)undefined
Egérie :
Abby Lockhart (Maura Tierney)
Style : petite brune écorchée vive


                 Invité généreusement par mon ami Picha à intervenir sur son blog, et bien que je ne sois ni bloggeur aguerri ni aficionado de séries télévisées, je me lance! Je vais vous présenter aujourd'hui l'égérie de la série Urgences, série aux 14 saisons produite notamment par un dinosaure de l'entertainment américain. Misant sur le réalisme et une mise en scène rythmée (oui, je n'y connaît rien en télévision), cette série médicale a créé un genre et marqué, je pense, l'histoire des séries télévisées.

            Personnellement, mon égérie aurait été Mark Greene. Ce personnage au charme remarquable, plein d'humour et de maladresse, réunit toutes les qualités nécessaires à une identification immédiate et passionnée. Mais, je vais respecter les règles qui, en introduction de ce blog (Voir "Et c'est parti!...") ne laissent pas de doute sur le sexe des personnages dont il doit être question; et ce même si la référence à une plage de Hawaï m'aurait fourni un prétexte en or pour présenter mon docteur favoris... Bon, mais on ne perd pas au change, puisque c'est Abby Lockhart qui sera l'heureuse élue.

            Abby fait une entrée assez discrète dans la série, et pourtant au fil des épisodes elle saura s'imposer comme un atout non négligeable de charme et de tendresse dans une série somme toute sanglante. Notre jeune infirmière rejoint le service des Urgences du Cook County au cours de la saison 6. Abandonnant - provisoirement - son idée de devenir docteur pour diverses raisons, notamment financière, elle sera une infirmière passionnée et omniprésente, remplissant à merveille le rôle difficile de nous faire oublier Carol Hathaway, et s'imposera rapidement et incontestablement comme l'égérie singulière de cette chouette série.

                Pourtant, Abby ne réunit pas a priori toutes les conditions. Petite brunette, sa plastique plutôt discrète n'est pas particulièrement mise en valeur par ses blouses d'infirmière bleuâtres. Mais malgré tout, son incroyable charme en a fait craquer plus d'un, et non des moindres (John Carter, Luka Kovac pour ne citer qu'eux). Comment expliquer ça? Sa personnalité sans doute, assez accidentée pour une série américaine (elle fume!), pleine d'humour et pourtant toujours un peu désespérée. C'est qu'elle s'en est vue, Abby, avec sa mère bipolaire et ses problèmes avec l'alcool....  Malgrès tout elle ne se défait jamais d'une profonde empathie pour ses patients. Mais un élément fondamentale est, je pense, son inimitable petite moue. La colère, la honte, la joie ou l'ironie sont toujours chez Abby accompagnés de ce petit mouvement des lèvres dubitatif... Souvent agrémenté d'un regard en dessous, par lequel Abby semble nous dire qu'elle ne croit pas vraiment à ce qui lui arrive, cette petite particularité suffit à elle seule à résumer Abby: ironique, drôle et sincère. Pas vraiment sereine. Mais tellement jolie...
Simsim

PS: Un mot quand même sur l'actrice qui l'incarne, Maura Tierney, emmyowardisée pour ce rôle qu'elle tient depuis 8 ans. Bravo, Maura, c'est du bon boulot!

Publié dans Classique

Commenter cet article

anne claire 15/11/2007 18:36

bon article.
autres personnages de séries recommandé: Rebecca locke (the inside,dans la tete des tueurs), lily ush (cold case), jordan cavanaugh (preuve a l'appui)et abby (NCIS: enquetes spéciales)

Picha 15/11/2007 16:16

Certes Abby est un personnage très intéressant (bien loin des canons superficiels qu'on nous vend ailleurs), auquel on s'attache très rapidement, notamment grâce à cette fameuse moue dont Simisim parle si bien . Mais quand est-il des Maria Bello, des Parminder Nagra, des Ming-Na Wen, des Linda Cardellini sans oublier bien sur notre Julianna Margulies ? Sans elles, aurions-nous jamais eu l'occasion de remarquer notre jolie Abby ?