Le profil de Sam

Publié le par Noémie

Série : Profiler undefined

Egérie : Sam Waters ( Ally Walker) 

Style :psychologue psychologiquement torturée
 

    Bonjour chers lecteurs de ce blog ! Tout d’abord j’aimerais émettre un avertissement préalable à la lecture de cet article :

 

ATTENTION ! ATTENTION ! Cet article a entièrement été imaginé et rédigé par un auteur de sexe féminin, il ne contient donc aucune référence aux attraits physiques de l’héroïne ni à son potentiel charme si cher aux lecteurs de sexe masculin !

    Pour ceux qui ont suivi l’intrigue, l’article que Picha avait produit sur Poppy Mongomery m’avait profondément outré lorsqu'il osait comparer « FBI : porté disparu » au génialissime « Profiler » (vous l'avez compris, j’ai choisi mon camp !). Je riposte donc avec cet article sur l’actrice Ally Walker allias Sam Waters, "profiler pour la section spéciale du FBI contre les crimes violents" (ça donne le ton !) 

    Les deux « égéries » (Sam Waters et Sam Spade) ont le même prénom, les même cheveux blond et travaillent toutes les deux pour le FBI, mais quelque chose les distingue. En effet, Sam Waters est un personnage beaucoup plus profond et bien plus ambiguë ! Elle poursuivait, en tant que profiler, un tueur en série nommé Jack dont elle était la seule avoir percé le secret (les autres pensaient que ses meurtres étaient perpétrés par plusieurs tueurs, les gros nuls !!) et ce Jack était tellement admirateur de son intelligence et la voulait tellement pour lui tout seul que lorsqu’elle décida de se retirer de l’enquête, il tua son mari (quel méchant personnage !). Bon, je ne vais pas vous faire tout le script de la série, mais cela permet de comprendre le personnage de Sam, tiraillée entre le désir de protéger sa fille et celui de choper Jack (principal méchant qui reste en toile de fond de tous les épisodes) ainsi que les autres méchants des Etats-Unis, afin que cette même fille puisse vivre dans un monde un peu meilleur.

    Ainsi, les épisodes de Profiler ne se découpent pas entre le travail et les aventures amoureuses des personnages comme dans beaucoup de séries, car ici notre égérie est constamment touchée personnellement par son travail, que ce soit par les messages de Jack ou par les autres tueurs. En effet, son travail étant de faire le profil psychologique des méchants, elle doit s’approcher au plus près de leur psychologie malsaine, même si dans un épisode, John, un de ses collègues, lui dit :

« I don’t know how you do to understand them (the bad serial killers) », à quoi elle répond :

« I don’t ».

    Pourquoi Sam Waters est une Egérie ? Elle est intelligente, sensible, complexe, intuitive, etc. Elle possède en fait toutes les caractéristiques d’un bon personnage : un passé, un côté obscure, une profondeur psychologique, un mélange de force et de faiblesse. Et puis surtout elle est la principale héroïne d’une série géniale, sombre et inquiétante !

 
    Bon, cet article a été difficile à rédiger pour moi car je m’attache plus à une série dans son ensemble qu’à un personnage en particulier, mais j’espère que ça vous a donné envie de regarder cette série, et en VO bien sûr !

Noémie

Publié dans A voir

Commenter cet article