Life on Veronica Mars

Publié le par Picha

Série : Véronica Mars
Egérie : Kristen Bell
Style : Twin Peaks pour ados


La petite nouvelle (pas si nouvelle) série sur laquelle je bloque  en ce moment s'appelle Véronica Mars, et bien que cette série possède un côté très adolescent ("teenagers" comme disent nos amis anglo-saxons), il faut reconnaître que c'est bien plus que ça au final (de toute façon, depuis que j'ai fais mon coming-out sur Buffy, je peux y aller avec les trucs pour ados, je suis grillé).
L'histoire se déroule à Neptune, ville américaine moyenne pleine de familles fortunées, dont les charmants enfants se rendent aux lycée dans la plus grande simplicité (c'est à dire en limousine ou en 4x4). Notre petite héroïne, Véronica Mars, a fait partie un temps de ce microcosme bourgeois, avant de s'en faire jeter brutalement quand son père, shérif de Neptune, décida d'incriminer Jake Kane pour l'assassinat de sa fille Lilly, meilleure amie de Véronica. Le père est bon flic, il sent qu'un truc ne colle pas, mais la communauté s'émeut de son acharnement à salir des gens "bien comme il faut", d'autant qu'un homme finit par avouer le dit meurtre. Il est donc renvoyé, sa femme le quitte, et Véronica se retrouve à manger toute seule à midi au self, et à aider son papa dans sa nouvelle carrière de détective privé,  chose pour laquelle elle est assez douée.
La première saison oscille donc entre flashback et période présente, Véronica décrivant à la première personne le monde superficiel qui l'entoure, de façon acerbe et ironique. Elle trouve un petit nouveau comme fidèle Bernardo, Will, le ptit black sympa, et alterne entre enquête aux service de ses camarades, et résolution de ses propres mystères. C'est sympa, drôle, assez bien rythmé, pas trop gnangnan, et sa change de Smallville et de Beverly Hills, sans pour autant renouveler véritablement le genre.
Enfin, la donzelle est jolie, un peu jeune (enfin, en vrai elle est de 1980, ça va), et ça fait plaisir de la voir dans ce rôle sympathique plutôt que dans celui de folle sadique dans Hereos.

Picha

Publié dans A voir

Commenter cet article