HIMYM ou "Celui qui copie Friends"

Publié le par Picha


Série : How I met your mother.
Type : "Friends-like".
Egéries : Cobie Smulders, Alyson Hannigan.


    Grand fan de Friends devant l'éternel, j'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de brosser le portrait d'un "friends-like" anglais qui avait attiré mon attention, la drôlissime série "Coupling". Or il se trouve qu'une nouvelle série est en train d'atteindre un formidable succès, et ce en utilisant la même recette que son aïleul. Alors, contrefaçon outrageante ou création originale ® ?

Au commencement était le Speech :
    L'histoire est celle de Ted Mosby, 53 ans, qui raconte à ses 2 enfants adolescent comment il a rencontré leur mère durant ses belles années de pré-trentenaire à New-York. Ce petit procédé narratif assez original passe en fait assez vite au second plan, puisque rapidement on découvre la vie de 5 jeunes pré-trentenaires à New-York, chacun ayant tous un type de caractère particulier (le dragueur, la fofolle sympa, ...). Donc là, si vous êtes normalement constitué, vous vous dites déjà "waouh, c'est trop gros, c'est du copier-coller !". Mais ne vous emballez pas trop vite.

Mon verdict :
    Certes, la ressemblance est troublante, mais si HIMYM est bien une directe descendante de Friends, cette série possède un certain nombre de qualités qui lui sont propre. Déjà, cette astuce narrative, certes un peu gadget, nous met dans une position particulière. On sait en effet dès le premier épisode que la "jolie nouvelle célibattante" qui arrive dans le groupe et dont le héros tombe immédiatement amoureux, ne sera pas la mère de ses enfants. Et malgré cela, on attend qu'une seule chose : qu'elle cède à son charme (et que les scénaristes se débrouillent pour retomber sur leur pates). De plus, même si Friends a aussi utilisé des flashback, HIMYM met encore plus la dose, avec d'hilarantes séquences relatant leur vie d'ado ou d'étudiant à la fac. Enfin, les 2 actrices sont à la fois drôles et jolies (notre Willow de Buffy, et l'inénarrable Cobie Smulders, tout simplement magique).

    HIMYM est donc manifestement la petite sœur de Friends, mais c'est aussi une série qui renouvelle le genre à sa manière, et qui ravira tous les pré-trentenaires comme moi qui rêveraient d'avoir une bande de potes aussi déjantés et sympathiques (et new-yorkais).

Picha


Publié dans A voir

Commenter cet article